Honorer nos bénévoles : L'histoire de Donna Doman

Donna Doman
Cette semaine, nous vous parlons de nos bénévoles! De la Colombie Britannique à Terre Neuve, ce sont les gens au cœur même de notre organisme qui nous permettent de faire progresser la recherche sur la maladie de Crohn et la colite ainsi que la sensibilisation à l’égard de ces dernières. Dans le cadre de la Semaine d’appréciation des bénévoles de cette année, nous désirons veiller à ce que les bénévoles reçoivent la reconnaissance qu’ils méritent en mettant en lumière le travail qu’ils accomplissent.

Donna Doman a été le moteur du succès de la table de tirage de la marche Gutsy au cours des cinq dernières années en tant que capitaine des prix des marche Gutsy de Kitchener et de Winnipeg. Elle a participé pour la première fois à la marche Gutsy il y a quatorze ans, après que sa fille ait été diagnostiquée avec la maladie de Crohn. Excitée par l'opportunité de faire une différence et d'inspirer les autres - que ce soit un ami, un collègue ou un soignant - à s'impliquer, elle a pris la décision de prendre la tête de la table de tirage.

Soucieuse d'avoir un impact, Donna sensibilise les gens à la mission de Crohn et Colite Canada tout en s'efforçant de solliciter les entreprises locales pour qu'elles fassent des dons de prix. Ce faisant, elle a incité de nombreux membres de la communauté à se porter volontaires pour la marche Gutsy.

C'est grâce à sa forte éthique de travail, à son attitude positive et à sa nature collaborative qu'elle a pu faire de la table de tombola un grand succès!

Pourquoi vous êtes-vous engagé dans la lutte contre la maladie de Crohn et la colite au Canada?
« Ma fille est tombée très malade il y a six ans, je me suis donc sentie obligée de soutenir la recherche d'un remède. J'ai pensé que la table de tirage au la marche Gutsy était un excellent moyen de participer et que nous pourrions récolter encore plus d'argent si nous trouvions de meilleurs prix, alors j'ai foncé. Je fais beaucoup de travail personnellement en sollicitant des dons en allant dans les magasins, en écrivant des lettres et en demandant des dons en nature. J'ai noué d'excellentes relations avec les fournisseurs, et je veille toujours à envoyer des lettres de remerciement à nos fiers supporters pour reconnaître l'impact considérable de leurs contributions. En retour, nous avons récolté beaucoup d'argent aux tables de tombola. J'ai également découvert, en sortant en personne, que j'ai rencontré de nombreuses personnes qui ont un lien personnel avec la maladie de Crohn ou la colite, et qui sont donc heureuses de faire un don à la cause. »

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans le bénévolat?
« Je suis très dévoué à la recherche d'un remède. Cela me brise le cœur que les gens souffrent. Ma fille est en rémission, et je me sens très chanceuse. Pour beaucoup de gens, leurs médicaments pourraient ne pas fonctionner, et je ne veux pas cela. Je veux que les gens aient un corps sain et qu'ils vivent bien. Je me porte volontaire pour que nous puissions trouver un remède. »

À tous nos bénévoles, merci pour votre travail et votre dévouement! Restez à l'écoute pour connaître les autres projecteurs sur les bénévoles qui seront mis en place cette semaine. En attendant, vous pouvez lire les histoires des autres volontaires que nous avons interviewés ici.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt